P I C C A D I L L Y
Londres - 23/26 mars 2009
Piccadilly Circus est un carrefour routier et un espace piéton situé à Londres, au croisement de quatre grandes artères du West End : Piccadilly, Shaftesbury Avenue, The Haymarket et Regent Street. La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres nerveux de Londres, est réputée pour l'enchantement que procure le scintillement de la pléthore d'enseignes lumineuses qui la recouvre, mais elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury et surplombée par un Ange de la Charité chrétienne (communément appelé Éros), ou encore le théâtre Criterion, le London Pavilion et plusieurs magasins célèbres.
La statue Horses of Helios et le London Trocadero, centre commercial et de loisirs.
Au bout de Piccadilly... jusqu'à Hyde Park
Wellington Arch
Piccadilly, les enseignes...
Piccadilly Arcades
Burlington Arcade est une arcade commerciale de Londres aménagée en 1819. C'est une propriété privée surveillée par des "beadles" (à peu près "bedeaux", bien que le terme ne soit pas tout à fait exact dans la mesure où ils n'ont aucun rapport avec la religion), habillés "à l'ancienne" et portant redingote et chapeaux haut de forme. Cette arcade regroupe des magasins haut de gamme : joaillerie, bijouterie, mode.
Leicester Square est l'une des places les plus populaires du centre de Londres. Située dans le West End, entre Soho, Trafalgar Square et Piccadilly Circus, cette place, sans grand intérêt visuel, est cependant toujours grouillante de touristes attirés par les nombreuses attractions qui l'entourent : théâtre proposant des comédies musicales populaires, cinémas monumentaux, cafés dévoilant dans leurs vitrines des montagnes de gâteaux à la crème, pubs et night-club en tout genre ? Depuis le XVIe siècle cette place est un lieu de divertissement populaire, elle accueillait d'ailleurs dans les années 1780 le Holophusicon, musée des curiosités. Le petit parc, central de la place, héberge les statues de William Shakespeare, Isaac Newton ou encore Charlie Chaplin. Sur le sol sont gravées les distances en miles qui séparent la place, des anciennes colonies de l'empire britannique.
Piccadilly circus, Fortnum et Mason, le thè le plus cher de londres, fournisseur de sa majesté! Dieu et mon droit est la devise de la monarchie britannique, depuis l'époque de Henri V (1413, 1422).
Cette devise est en français car c'était la langue des souverains du royaume depuis Guillaume le Conquérant (les mots et expressions d'origine française et normande se retrouvent d'ailleurs beaucoup dans la langue anglaise). Henri V parlait français et anglais, et pourtant l'usage de l'anglais par l'élite reprit son essor durant son règne.
Certaines devises d'ordres de chevalerie anglais sont aussi en français, c'est par exemple le cas du Honni soit qui mal y pense pour l'Ordre de la Jarretière.
Les Beatles se sont inspirés de la devise Dieu et mon droit pour créer l'expression: Duit on Mon Die ("Do it on Monday") - fais-le lundi, également titre d'un album de Harry Nilsson.
On retrouve également ces deux phrases françaises sur le logo du très réputé journal The Times.
Burlington House : Royal Academy of Arts sur Piccadilly
Home |
Home Londres |
Buckingham Palace |
Piccadilly |
Hyde Park |
Portobello |
British Museum |
Notting Hill |
Trafalgar Square |
City |
Tamise |
Signes distinctifs