D E L F T

26 février 2006 et 11-12 aout 2007

Delft

La petite Venise Hollandaise, Delft est une ville de Hollande-Méridionale située entre La Haye et Rotterdam, sur le Canal du Rhin à la Schie.

Les rues de Delft


hôtel de ville

Nouvelle église

Place du marché    Place du marché

En 1618, l’hôtel de ville est détruit par un incendie. Seuls le donjon, Het Nieuwe Steen, et des pans de murs sont épargnés. Il est reconstruit en 1620 par l’architecte Hendrick de Keyser. La Nouvelle église (Nieuwe Kerk) date de 1496 et présente un lien historique avec la maison d’Orange-Nassau.

hôtel de ville    hôtel de ville

hôtel de ville


Place du marché




Canaux à Delft

Canaux à Delft    Canaux à Delft

Canaux à Delft

Le nom "Delft" vient de « delven » qui veut dire « creuser » en référence au plus ancien canal de la ville, de oude delft. Delft est une ville de plus de 750 ans et elle obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande en 1246.

Canaux à Delft

Canaux à Delft

Canaux à Delft



Une architecture surprenante

Delft      Delft

Delft était également l'un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (créée en 1602) qui détenait le monopole du commerce entre l'Asie et les Provinces-Unies. Ce commerce est à l'origine de la fabrication de porcelaine dans la ville.

Delft      Delft

Delft est célèbre pour ses faïences en bleu de Delft. Rien de surprenant, si l’on se rappelle que la faïence de Delft est un important produit d’exportation depuis plus de 4 siècles déjà. A l’époque de la Compagnie des Indes orientales, la VOC, les potiers de Delfts découvrent la porcelaine chinoise. Ils tentent alors de reproduire la facture des porcelaines de Chine et y parviennent très rapidement. La faïence de Delft devient alors célèbre dans la monde entier.

Le bleu de Delft

Delft    Delft

Delft



Delft...

Fred, Poupoune et Morgane

Poupoune

Blason de Delft

Toutes les pages ont été créées par Marc LEGRAS © 1998 - 2009 - Tous droits réservés.
Dernière Mise à jour le 15 février 2009.


HTML 4.0 Valide!